Le credo de Be Frameries
- Maurane Hogne
- 25 févr. 2021
- 2 min de lecture
A moins de deux semaines des élections communales, la principale liste d’opposition à Frameries, « Be Frameries », rassemblant Ecolo et le CDH, a détaillé son programme.
Manu Disabato (Ecolo, tête de liste, candidat bourgmestre) et Catherine Fonck (CDH, députée fédérale, en queue de liste au niveau communal) ont égrené la longue liste de leurs propositions aux électeurs framerisois. Epinglons-en quelques-unes.
Pour améliorer la circulation aux Quatre Pavés, dont le rond-point tout neuf bouchonne régulièrement, Be Frameries propose de créer une zone de déchargement rue des Alliés, pour les bus et les camions, car dès qu’un poids lourd est à l’arrêt dans cette rue, tout est bloqué. La zone bleue, qualifiée d’attrape-amendes, devrait être revue. Rue des Alliés toujours, ils voient bien un partage des larges trottoirs entre piétons et vélos.

Le sort de la gare de Frameries, et même de la ligne Mons - Frameries - Quévy, continue de préoccuper. Alors qu’une des voies de chemin de fer a été modernisée par la pose de traverses en béton, l’autre roule toujours, au ralenti, sur des billes de bois. La SNCB mijoterait-elle ainsi d’asphyxier ce bout de ligne ?
Tolérance zéro pour les pollueurs et les malpropres, traqués par caméras. S’ils ne peuvent pas payer les amendes, on devrait les mettre à contribution par le travail, estime Manu Disabato. Il plaide aussi pour la création de composts de quartier et pour la possibilité de faire ramasser ses encombrants à condition qu’ils soient à 70 % recyclables (projet pilote en oeuvre à Dour et Mons).
La création d’un service de médiation serait utile pour apaiser les conflits de voisinage, fait valoir Catherine Fonck.
Manu Disabato a réitéré des suggestions qu’il a déjà défendues devant le conseil communal : la création d’une halte-garderie (notamment pour libérer quelques heures les parents en recherche d’emploi) et de plaines de jeux pour les enfants. Les candidats Be Frameries ont également répété leur opposition à la création de la ZACC de Sars-la-Bruyère (zone d’aménagement communal concerté ; autrement dit : un nouveau quartier). Catherine Fonck, elle-même médecin, estime que la commune pourrait contribuer à la santé de ses citoyens (inférieure à la moyenne) en les incitant à profiter de toutes les possibilités de dépistage gratuit qui existent mais sont sous-utilisées.
Au rayon des idées qui coûtent cher, mentionnons la construction d’une piscine -ou plutôt l’étude de la possibilité d’en construire une... Mons-Borinage est sous-équipée dans ce domaine, c’est une réalité objective. En partenariat ou non avec le privé, Frameries pourrait-elle bâtir un nouveau bassin de natation ? Manu Disabato cite l’exemple de Courcelles qui investit dans une piscine 4,7 millions, dont la moitié payée par la Région wallonne.
Comments