top of page
Rechercher

Motion : 1 repas végé par semaine dans les cantines Framerisoises

  • Photo du rédacteur: Maurane Hogne
    Maurane Hogne
  • 27 mars 2021
  • 2 min de lecture

Considérant que la commune est signataire du « green deal » et que cela a été voté à l’unanimité lors du conseil communal du 27 mai comme le mentionne le procès-verbal du conseil communal à cette date.


Considérant que cela enga

ge la commune de Frameries à mettre en place une politique d’alimentation durable et d'ainsi favoriser les produits locaux et de saison, respectueux de l'environnement et des animaux, équitables, des repas sains équilibrés et savoureux, la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets et l'inclusion social.


Considérant l'urgence des défis climatiques qui nous concernent tous, des marches pour le climat initiées par nos jeunes dans les rues depuis un an et qui par leur action demandent des actes concrets de la part des autorités politiques.


Considérant que l’élevage représente plus de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).


L’élevage contribue aussi à la déforestation car les terres boisées sont rasées pour en faire des zones de pâturage pour le bétail ou pour produire des cultures qui sont ensuite utilisées pour nourrir les animaux. Les incendies dans la forêt Amazonienne cet été témoignent de cet état d’urgence. Considérant le rapport de l'OMS qui indique qu'une alimentation trop riche en graisses et en protéines animales peut entraîner une augmentation des maladies chroniques d'origine nutritionnelle, comme l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore les cancers. Les enfants ne sont pas épargnés par ce constat alarmant, puisqu’ils consomment au minimum deux fois trop de viande par rapport à leurs besoins nutritionnels.


Considérant que la diminution de la consommation de viande et de poisson dans la restauration collective scolaire constitue un levier sans équivalent en termes de santé et de lutte contre le réchauffement climatique.


Considérant que l'école se doit d'être un vecteur de valeur et que nos enfants sont des éducateurs de goûts, je demande qu'une réflexion soit faite avec les différents acteurs, commune et CPAS afin de proposer une fois semaine un menu végétarien dans les cantines scolaires. Le but premier serait d'éduquer, conscientiser et sensibiliser à d'autre façon de se nourrir plus durable et plus respectueuse du monde qui nous entoure et ainsi ouvrir la curiosité alimentaire dès le plus jeune âge.


J’entends par “végétarien”, un menu dans lequel la viande et le poisson sont remplacés par des protéines végétales : légumineuses, céréales, oléagineux, etc. Dans le cas du menu végétarien, ces protéines végétales peuvent être associées à des œufs et des produits laitiers.

La mention « au moins une fois par semaine » offre la possibilité aux cantines de servir des menus sans viande ni poisson, composés de protéines végétales ou animales, une fois par semaine ou plus, sans limite de fréquence.

Considérant que nos enfants sont les futurs acteurs de demain, que nous sommes face à un désastre environnemental irréversible si nous ne changeons pas nos modes de vie et de consommation, qu’il s’agit également d’un enjeu de santé publique non négligeable, par ce point supplémentaire nous demandons que le collège puisse étudier la possibilité d’instaurer un repas végétarien par semaine dans les repas scolaires.



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par maurane.hogne. Créé avec Wix.com

bottom of page